Tout ce qu'il faut savoir sur les différents types de blanchiments

Le blanchiment dentaire est un procédé qui vise à éclaircir la teinte des dents en utilisant un agent de blanchiment. Cet agent est souvent le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de carbamide à différentes concentrations selon les méthodes de blanchiment utilisées.

Il existe plusieurs méthodes au blanchiment dentaire:

1. Les dentifrices blanchissants

Plusieurs types de dentifrices se vendent en vente libre et prétendent blanchir les dents. Les dentifrices blanchissants ne blanchissent pas réellement les dents; ils contrôlent plutôt les tâches externes (café, thé, vin, tabac). Il est a noté que ces dentifrices sont souvent plus abrasifs et peuvent créer des sensibilités. Le coût est aussi plus élevé qu'un dentifrice conventionnel. L'efficacité de ce type de blanchiment est négligeable.

2. Le blanchiment avec bandelettes en vente libre

Plusieurs compagnies offrent en vente libre des produits de blanchiment, notamment des bandes de gel blanchissantes. Ces bandes sont à appliquer sur les dents pour plusieurs jours consécutifs et peuvent être utilisées à la maison. L'agent de blanchiment est souvent à faible concentration. La teinte des dents sera améliorée, mais le temps de traitement pour un même résultat pourra être plus long qu'un autre type de blanchiment.  Il faut considérer plusieurs facteurs avant d'effectuer ce type de traitement: la nature de la coloration dentaire, le chevauchement dentaire, le dégagement de l'arc du sourire. Les bandes ne sont pas conçues pour tous les types de bouche. 

3. Le blanchiment maison avec gouttières adaptées

Ce type de blanchiment demande une consultation chez le dentiste ou une prise d'empreintes de votre bouche sera effectuée. À l'aide de ces empreintes, des gouttières seront confectionnées et personnalisées à la forme de vos dents et de vos arcades. Des produits de blanchiment de moyenne concentration sont utilisés pour ce type de traitements. Les gouttières doivent être portées plusieurs jours consécutifs de 45 minutes à toute la nuit dépendamment des agents blanchissants. La teinte des dents sera améliorée. Le temps de traitement est adapté à chacun des participants en fonction du type de coloration. Les principaux avantages sont un blanchiment uniforme des dents traitées et un contrôle accru des sensibilités dentinaires pouvant en résulter.

4. Le blanchiment à la chaise Chez le dentiste

Le blanchiment à la chaise chez le dentiste vise à améliorer la teinte des dents de façon rapide. À son cabinet, le dentiste applique sur les dents des agents de blanchiment à forte concentration de manière successive dans un court intervalle de temps. Les résultats sont quasi immédiats. Par contre, il est plus difficile avec cette technique de contrôler la sensibilité post traitement. Durant le traiement, le professionnel doit prendre des précautions particulières, car les produits de blanchiment sont très puissants et pourraient endommager les tissus (gencives).

5. Le blanchiment au laser chez le dentiste

Le blanchiment au laser s'effectue lui aussi chez le dentiste. Le dentiste utilise aussi des agents de blanchiment à forte concentration qu'il active avec un appareil laser. En fait, la lumière du laser active l'agent de blanchiment et diminue le temps d'application entre les couches successives. Il est à noter que le blanchiment au laser donne les mêmes résultats à long terme qu'un blanchiment à la chaise. La seule différence est qu'à la fin de la séance, les dents paraîtront plus blanches due à la déshydration. Après 2 semaines, les résultats seront équivalents.

les techniques utilisées possèdent leurs avantages et inconvénients, le seul moyen de savoir ce qui est préférable pour votre condition est d'en discuter avec votre dentiste.Il existe des contres indications au blanchiment dentaire; un examen buccal et une supervision lors du traitement est nécessaire peu importe le traitement envisagé.

 

Blanchiment dentaire avant et après

Blanchiment dentaire avant et après